C’est aujourd’hui, 1er août, jour de fête nationale, que notre association donne le coup d’envoi à la première phase cruciale du lancement de son initiative populaire «pour un service citoyen – pour une Suisse qui s’engage».
Depuis l’embarcadère du Grütli, nous larguons les amarres vers l'avenir avec WeCollect, la Fondation pour la démocratie directe et en compagnie des quelques 600 invité:es de la fête fédérale du 1er août placée cette année sous l'égide des femmes. Si nous parvenons à rassembler 40'000 promesses de signatures et 60'000 francs de capital de départ en 10 semaines, nous lancerons l’initiative. Pour y arriver: on compte sur VOUS! Une initiative plus nécessaire que jamaisCoronavirus, intempéries, crises à répétition, polarisation, isolement, désengagement. La nécessité d’un service citoyen pour faire face aux crises ensemble est évidente. Mais l’idée va au-delà. Comme l’écrivait cette semaine Marius Huber à la Une du Tages Anzeiger: «Notre pays dépend d'endroits où nous devons inéluctablement coopérer avec des personnes ne partageant pas nos points de vue. Où il ne s'agit pas seulement de notre petite personne. Où nous devons prendre la tâche à bras-le-corps plutôt que de claironner.»
Notre initiative populaire «pour un service citoyen» veut exactement cela: Elle offre un espace d’échanges, de rencontre, de collaboration. Elle ouvre la voie à un espace commun de la Suisse qui relie tous ses habitants. Dans le service citoyen, les jeunes apprennent à collaborer utilement avec celles et ceux qui ont des opinions divergentes. Le service confédéral agit comme courroie de distribution entre les différentes manières de faire et de penser; pour mieux se comprendre, entre régions linguistiques ou milieux sociaux. Le service citoyen est un socle pour notre confiance et la compréhension mutuelles.
Tu prends les choses en main avec nous?
Tu apprécies cette newsletter? Partage-la sur les réseaux sociaux:
|