Il est temps de faire le point! Ces mois d'été ont été riches en événements, l'actualité mondiale ne connaissant guère de pause estivale:
Mortelles intempéries dans mon canton d'origine, le Valais, et au Tessin, tumulte dans la campagne électorale américaine après la tentative d'assassinat de Donald Trump, la guerre qui s’enlise en Ukraine, embrasement au Proche-Orient, réarmement sur de nombreux fronts.
Chaque fois que j'entends parler de tels événements, je suis confortée dans cette idée: il faut un service citoyen qui assure durablement la cohésion et la coopération.
Fait encourageant: la Suisse n'est pas le seul pays à se pencher sur l'avenir de l'engagement collectif:
En Allemagne, Söder veut un masterplan pour réinstaurer l'obligation de servir militaire. Boris Pistorius a présenté ses projets pour un «nouveau service militaire» («Neuen Wehrdienst») et la CDU remet sur le tapis son idée d'«année de service social obligatoire» (voir programme-cadre de la CDU, p. 27).
Le monde bouge. Mais pas que. Au sein de notre association aussi, ça bouge. Il est donc temps de vous informer sur nos activités en cours; de notre collecte de fonds à nos actions de nettoyage.
Je vous souhaite une bonne lecture!
Noémie
Manifestations autour de l'initiative
Au cours des dernières semaines, nous avons été invités à plusieurs reprises à des tables rondes et à présenter notre initiative.
Nous avons reçu un retour particulièrement positif de l'école cantonale de Frauenfeld qui mérite une mention spéciale. Marc Rüdisüli, membre du comité d'initiative et président des Jeunes du Centre Suisse, était sur place pour nous représenter. Voici le retour de Stefan Pabst, organisateur de la semaine politique: «Nous avons eu le plaisir d'assister à un débat animé et passionnant entre plus de 50 élèves des classes terminales, à l'hôtel de ville de Weinfelden, sur le thème de la semaine: l'initiative populaire Service Citoyen. Les jeunes sont parvenus à plusieurs reprises à émettre de bons arguments, à se démarquer sur le fond ,et même à titiller les parties adverses avec humour et sens de la rhétorique. Le jury et nous-mêmes, les enseignants, avons été ravis d'assister à ce magnifique spectacle et de contempler nos futurs diplômés au sommet de leur forme. J'espère que ce bref compte-rendu vous montre que la thématique du service citoyen fait déjà l'objet d'intenses discussions et qu'il a même pu (de manière ludique) échauffer les esprits.»
Clean-Up-Day
En tant qu'association, nous voulons aussi nous engager sur le terrain et montrer au public la valeur et la force de l'engagement de milice. Au lieu d'organiser nous-mêmes une grande action cette année, nous avons décidé de participer au Clean-Up-Day.
Le 14 septembre prochain, nous nous engagerons donc ensemble dans la lutte contre les déchets sauvages en organisant deux actions: à Lausanne et à Winterthour. Tu trouveras plus d'informations ici: www.clean-up-day.ch
Tu peux te pré-inscrire et t'informer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous t'enverrons ensuite toutes les infos utiles à ta participation. Il va de soi que nous organisons un petit apéro à l'issue de l'action de nettoyage pour récompenser les valeureux pour leurs efforts. Les actions sont trop loin de chez toi? Ecris-nous à secretariat@servicecitoyen.ch pour organiser toi-même ta mini-action de nettoyage ServiceCitoyen près de chez toi!
Au cours des dernières semaines, 46 personnes sont devenues partenaires financiers de l'initiative Service Citoyen. Chaque mois, elles contribuent avec des dons compris compris entre 7 et 1'000 francs (au total 5'947 francs) afin de nous permettre de poursuivre notre mission et d'établir les bases d'un débat public sain auprès du peuple, du parlement et des médias. WOW!
De surcroît, à ce jour, 105 personnes ont fait un don unique (pour un total d'environ 15'340 CHF). Pour nous, il s'agit d'une véritable preuve de reconnaissance et de confiance dont nous tâchons chaque jour de nous rendre dignes!
Le montant actuel des dons couvre les frais d'infrastructure et nous permet de maintenir un taux d'activité à environ 75%. Chaque don régulier supplémentaire augmente d'autant notre taux d'engagement – et donc notre force de frappe auprès des politiciens, des médias et de la population. Tu contribues, toi-aussi, à augmenter notre taux d'activité par un don?
Si tu souhaites que ton don ait un impact maximal, le mieux est de procéder à un ordre permanent via ta banque – les coordonnées de paiement se trouvent dans le bulletin de versement QR ci-dessus. Ainsi, tu nous évites des frais de transaction et ton soutien revient à 100% à l'association.
Tu préfères le confort digital? Tu peux aussi faire une donation en ligne ou via Twint (fr.servir.ch/donation).