Les dernières semaines ont relativisé beaucoup de choses qui ont été dites, promises et prédites lors de débats passés au sujet de la politique de sécurité – en Europe, mais aussi en Suisse. Et c'est justement ce moment qu'a choisi le Conseil fédéral pour présenter sa vision de l'avenir de l'obligation de servir en Suisse – la deuxième partie du rapport sur l'alimentation de l'armée et de la protection civile. Triste: malgré beaucoup de sympathie et un grand engagement de notre part, les deux variantes de réforme dites «service citoyen» ne seront pas approfondies. Et ce, malgré le fait que ce modèle soit celui qui trouve le plus large soutien dans la population.
Très clairement, le moment est venu de poser les jalons d'une obligation de servir moderne, inclusive et équitable. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons faire face ensemble aux grands défis du 21e siècle. Parce que l'on ne peut se permettre de se passer de la contribution de personne.
C'est pourquoi il faut passer d'une obligation de servir purement masculine et militaire à un service citoyen polyvalent pour toutes et tous au bénéfice de la collectivité et de l'environnement. Et c'est aussi pourquoi, malgré (ou justement à cause de) la décision du Conseil fédéral, nous lançons avec nos partenaires la semaine prochaine la récolte de signatures pour notre initiative Service Citoyen. À partir de là, nous comptons sur toi pendant 18 mois!
Nous lançons l'initiative Service Citoyen mardi 26 avril 2022. Pour ce faire, nous organisons une conférence de presse à 9 heures au Centre de presse du Palais fédéral à Berne. Les principaux axes de la conférence:
➜ La Conférence de presse ne sera pas retransmise en direct, mais elle sera accessible à partir de 11h30 sur le canal YouTube de l’initiative.
À partir du lancement, nous aurons 18 mois pour récolter et faire certifier 100'000 signatures valides. Nous commençons ensemble par une journée nationale de récolte le samedi 30.04. Pour cela, nous avons besoin d'un maximum de personnes qui viennent récolter des signatures dans différents lieux dans toute la Suisse.
Si tu as pledgé des signatures via servicecitoyen.ch, tu recevras automatiquement un paquet. Le paquet contient tout ce dont tu as besoin pour récolter des signatures (autocollants, flyers et cinq formulaires de signatures). Si tu as besoin de (plus de) matériel, tu peux le commander chez nous (commander du matériel). Tout le matériel est gratuit – mais nous sommes reconnaissant:es pour chaque don. Par ailleurs, tu peux commander des t-shirts, des pulls, des sacs, des badges et bien d'autres choses encore dans notre e-boutique. Ces articles sont payants et nous permettent, en plus des dons directs, de couvrir nos frais.
Un nouveau site internet de campagnePour simplifier les choses, nous avons séparé le site de l'initiative de celui de l'association servicecitoyen.ch. Tu trouveras désormais toutes les informations concernant l'initiative sur www.initiative-servicecitoyen.ch. Vas donc y jeter un coup d'œil – et plus important encore: signe, fais de la pub, et organise une récolte, en toute simplicité depuis le site internet.
Nouveaux venusNous avons été actifs dans la recherche de nouveaux partenaires. Le Parti Vert'libéral Suisse, le Parti Pirate Suisse et männer.ch, l'association faîtière des organisations suisses d'hommes et de pères, nous ont rejoints. Les jeunes du centre, les jeunes Verts'libéraux, les jeunes du Parti évangélique, les parlements des jeunes de Zurich et de Genève, ainsi que WeCollect sont déjà des partenaires de longue date.
Tu apprécies cette newsletter? Partage-la sur les réseaux sociaux:
|